Fillette, Jeune Fille 1960

 


Fillette, Jeune fille, 1960. Éd, Offenstadt (devient la Société parisienne d’édition en 1919)


Fillette est un Hebdomadaire fondé en 1909 qui rivalisera avec La Semaine de Suzette. Cet illustré s’adresse aux filles, ouvrant sur le modernité. Après la seconde Guerre, le titre évolue en Fillette - Jeune Fille et s’insère massivement dans les codes de la culture jeune, tout en gardant une maquette et des rubriques typiques de la presse illustrée fillette de la première moitié du XXe siècle.

Fillette prend le parti de consacrer une grande partie de son rédactionnel aux vedettes de la chanson et du cinéma. La revue tente aussi d’ouvrir son journal à des sujets d’actualité, en proposant des contenus autour de la cohabitation filles/garçons dans un contexte de généralisation de la mixité scolaire.

Fillette-Jeune Fille devient en 1964 Paul et Mic un mensuel pour adolescents qui se présente comme mixte et ne compte que douze numéros laissant place en 1965 au plus pérenne Quinze ans qui paraît jusqu’en 1974

Les principaux héros sont : Espiègle Lili (Jo Valle et André Vallet), Oscar, le petit canard (Marcel Turlin alias Mat), Aggie (dans Pauvre Aggie) héroïne créée par Rasmusson en 1946.


Collection A. & L. de Gentile



L'Espiègle Lili

Pauvre Aggie (détail)


Posts les plus consultés de ce blog